Tout savoir des aides & subsides en cette période de crise : pour la fiduciaire et ses clients - interview d'expert
Les fiduciaires (et leurs clients) font actuellement face à des difficultés importantes liées à une situation post-covid suivie d’une crise économique importante.
Les fiduciaires sont donc la référence pour de nombreuses entreprises qui se tournent vers leur comptable pour les conseiller en matière de gestion, de liquidités et de fiscalité. La solvabilité et la rentabilité des entreprises étant l’un des axes majeurs pour lesquels la fiduciaire est sollicitée.
Les (experts)-comptables se doivent donc d’être bien informés, pour conseiller au mieux leurs clients. Et ainsi leur permettre de trouver des liquidités pour faire face à des périodes difficiles ou anticiper certains frais.
Dans la recherche de solutions exploitables, les aides et subsides restent une piste à explorer.
1) Quels conseils donneriez-vous aux fiduciaires en ces temps de crise ?
Je crois que les fiduciaires sont bien placées pour savoir qu’une des clés du succès d’un entrepreneur est de s’avoir s’entourer des bonnes compétences autour de lui, et de ne pas croire qu’il peut faire tout, et tout seul.
2) A ce jour quelles aides/subsides peuvent être octroyées aux fiduciaires wallonnes ?
Tout dépend des projets de développement qu’ont les fiduciaires. Les subsides étant régionalisés, je ne pourrai vous répondre que pour la région qui nous concerne : la Wallonie.
Les fiduciaires ont accès aux aides à l’embauche, à la formation du personnel, aux aides à la consultance, … leur permettant de continuer à se développer en minimisant les coûts.
3) Comment les fiduciaires peuvent-elles venir en aide à leurs clients selon vous ? Des subsides existent-ils pour les PME en difficulté ? Quels sont les conditions ?
Les subsides sont généralement octroyés aux PME qui cherchent à se développer. Ils sont alors un coup de pouce pour l’entreprise qui initient, par exemple, un projet d’investissement ou encore de recrutement, tout en profitant d’une intervention financière pour soutenir ce projet.
Certaines aides sont mises en place en faveur des entreprises, lors de situations exceptionnelles et dans un contexte particulier, comme nous avons pu le vivre durant le COVID, ou lors des inondations par exemple.
La crise de l’énergie que nous vivons actuellement a poussé le gouvernement fédéral à prendre une série de mesures d’aides pour soutenir les entreprises. Ces mesures seront d’application à partir du 1er novembre 2022. Parmi celles-ci, nous retrouvons notamment :
- La baisse des accises gaz et électricité au minimum européen pour une période de deux mois
- Le reports et réductions de cotisations sociales
- Un droit passerelle “énergie” pour les indépendants en cas de suspension d’activité.
- Le chômage temporaire “énergie”. Mesure effective depuis le 1er octobre 2022
- Le renforcement du taux de déduction pour investissement
- L’exonération fiscale pour les mesures d’aide régionale dans le contexte de la crise énergétique
- Les reports du paiement des impôts
- Les reports du remboursement et de crédits aux entreprises
- Priorité d’accès à l’énergie donné au secteur agroalimentaire en cas de risques d’interruption de l’approvisionnement
4) Comment débloquer des fonds pour se développer en ces temps difficiles ? Quels moyens de financement suggéreriez-vous pour accroître les liquidités à court terme ? Moyen/long terme ?
L’aspect financement ne relève pas de nos compétences. Il y a de nombreuses pistes de financement à explorer, dont voici quelques pistes :
- https://www.sowalfin.be/financement/
- https://www.sriw.be/fr/
- https://www.1890.be/solution/invests-wallons
- https://www.1890.be/solution/lever-des-fonds-aupres-de-business-angels
- https://www.1890.be/solution/euroquity-vous-met-en-relation-avec-des-investisseurs
- https://www.1890.be/solution/le-crowdfunding-alias-financement-participatif-est-il-fait-pour-vous
Tout dépend du besoin de l’entreprise…
5) On parle beaucoup de digitalisation, existe-t-il des subsides spécifiques à sa mise en œuvre ?
Tout à fait. Les chèques-entreprises qui sont les aides à la consultance en Wallonie, couvrent une partie des coûts liés à cette digitalisation. En prenant les services d’un prestataire labellisé, l’entreprise se donne la possibilité de profiter de l’expertise d’un professionnel pour mener à bien ce projet de digitalisation, à moindre coût.
Par exemple, le Chèque « Relance par le numérique – Diagnostic » permet alors de travailler avec un consultant pour établir un premier audit de la situation de l’entreprise. Les coûts éligibles sont :
- la réalisation d’un diagnostic de maturité numérique (1 jour max.) : l’examen de la situation actuelle et l’analyse des besoins en matière d’e-commerce et de positionnement digital ;
- la réalisation d’un diagnostic de cybersécurité (1 jour max.) : l’examen de la situation actuelle et l’analyse des besoins en matière de sécurisation des outils et de protection des données.
Le Chèque « Plan d’actions stratégiques » permet quant à lui de travailler avec un consultant pour établir ou améliorer une stratégie sur les aspects de positionnement digital, d’E-commerce ou encore de cybersécurité.
Les coûts éligibles sont :
- la réalisation d’un test de performance concurrentiel ;
- la définition des objectifs business, des publics cibles, des messages clés ;
- l’analyse des mots-clés et de référencement ;
- le développement d’une stratégie de référencement, dont la définition des indicateurs de performances clés ;
- la définition de la stratégie de contenu, à savoir l’identification de réseaux, de supports, du « tone of voice » et mettre en place un calendrier éditorial ;
- le développement d’une stratégie digitale en appui du process de fonctionnement interne, de commercialisation et de distribution, liée à des applications numériques permettant l’évolution numérique du bénéficiaire telle que la facturation en ligne et la gestion automatisée des stocks.
6) Les deadlines sont souvent importantes, y a-t-il des dates clés à retenir en matière de subsides ?
De manière générale, la règle de base est d’ANTICIPER. Il est important d’envisager la piste subsides AVANT la concrétisation d’un projet. La plupart des subsides doivent être demandés avant la mise en route de celui-ci. Si votre projet a débuté, à la lecture de ces lignes, n’hésitez tout de même pas à nous consulter, afin de vérifier si une partie reste toujours éligible ou non.
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Votre expert - Subsides Wallonie
Hélène Delforge
Experte & conseillère en subsides pour entreprises chez GS Subsides
Emilie Petit
Déléguée commerciale chez GS SUBSIDES chez GS Subsides
GS Subsides est là pour accompagner les entreprises & fiduciaires afin de déterminer les différents subsides & aides disponibles en Wallonie et pour lesquels ils peuvent introduire un dossier auprès de l’administration.
Experte & conseillère avisée, elle pourra aisément vous venir en aide et vous aider à avoir plus de liquidités pour continuer à évoluer en ces temps difficiles.