Le digital ok... Mais quelle infrastructure IT mettre en place ? - interview d'expert
Dans une fiduciaire, l’infrastructure IT est, mine de rien, un point central sur lequel il faut impérativement se pencher pour diverses raisons :
- Hébergement de ses outils de travail et logiciels métiers
- Sécurité des données
- Accessibilité à distance des collaborateurs
- Capacité de stockage & de traitement des données
- Archivage
- Communication interne & externe
- Collaboration client
- Etc.
Bien souvent, cet aspect est à revoir. Soit rien n’a vraiment été mis en place et ça pose problème. Soit rien n’a plus été actualisé depuis longtemps et l’infrastructure devient inefficace, voire obsolète au fur et mesure que vos logiciels métiers évoluent et utilisent les technologies d’aujourd’hui.
Il ne faut pas non plus négliger le fait que votre clientèle grandit au fur et à mesure et que le flux de données à traiter est donc plus conséquent.
Nous en profitons donc pour faire le point avec vous & un expert en cloud & infrastructure IT. Nous voulions vous aider à adopter les bons réflexes et y voir plus clair dans votre réflexion de transformation digitale.
1) Quel type d’infrastructure IT préconiseriez-vous pour digitaliser une fiduciaire ? Quels sont les critères de sélection ?
Une infrastructure cloud de type « Bureau à distance » de telle sorte que toutes les solutions utilisées par la fiduciaire puisse être centralisée au sein d’un seul environnement.
L’accès se doit d’être sécurisé (connexion encryptée, mot de passe complexe, et être en mesure de proposer une authentification à double facteur).
2) Comment une fiduciaire peut-elle faire en sorte que ses travailleurs aient la possibilité de travailler à distance à tout moment ?
Avec une solution cloud de type « Bureau à distance », les travailleurs peuvent se connecter à leur environnement de travail à tout instant, et depuis n’importe quel emplacement. Ils retrouvent dans leur environnement toutes les solutions qu’ils ont l’habitude d’utiliser, qu’ils soient au bureau, à domicile ou n’importe où ailleurs.
3) Puis-je installer ma/mes licences de logiciels métier sur mon Google Drive ou mon icloud ?
Non, Google Drive ou iCloud sont des solutions de stockage de fichiers dans le cloud, mais ne permettent pas d’y installer des applications.
4) Est-ce contraignant de devoir héberger une/des licences de logiciels sur un cloud et non on-web ?
Il est important que la solution cloud soit bien dimensionnée, de la même façon que si l’on devait dimensionner un serveur physique chez la fiduciaire.
La seule contrainte réelle étant la connectivité internet qui se doit d’être stable. De nos jours, la plupart des fournisseurs d’accès internet offrent des connexions stables permettant de travailler en bureau à distance de façon tout aussi conviviale que si l’on travaillait en local.
5) Peut-on accéder au cloud depuis n’importe quel PC ? (Ex : si je suis en vacances, à la maison, au bureau, etc. )
Il est techniquement possible de se connecter depuis n’importe quel PC à condition de disposer des informations nécessaires pour se connecter (une icône de connexion ou l’adresse URL du portal Web de connexion, ainsi que ses identifiants bien sûr).
L’accès se doit d’être sécurisé (connexion encryptée, mot de passe complexe, et de préférence avec une authentification à double facteur).
6) Quel est le coût moyen d’une infrastructure IT permettant la digitalisation d’une fiduciaire?
Cela dépendra des ressources nécessaires pour faire tourner l’infrastructure cloud, en moyenne cela représente un budget mensuel de +/- 125 € / utilisateur. A noter que des solutions mutualisées démarrent à 50 € / utilisateur, tandis que des solutions plus complexes et complètes peuvent se monter à environ 200 € / utilisateur.
7) Faut-il avoir un informaticien en interne pour digitaliser sa fiduciaire ?
Non, heureusement Datos dispose d’une équipe technique qualifiée pour assister et répondre aux demandes ou problèmes de ses clients.
8) Selon vous, quelles sont les raisons qui poussent les fiduciaires à passer dans une infrastructure virtuelle ?
La flexibilité pour les collaborateurs, la modularité pour l’infrastructure, et la tranquillité d’esprit qu’apporte une telle solution en terme de gestion.
9) Quelle est la différence entre un cloud dédié, un cloud mutualisé et un serveur ? Quels sont les avantages/inconvénients entre chaque type ?
- Le cloud dédié est un environnement virtuel qui vous est entièrement dédié, il vous est donc possible d’y faire installer n’importe quelle(s) solution(s) si vous disposez des licences adéquates. Le cloud dédié est le plus flexible et peut évoluer selon vos besoins.
- Le cloud mutualisé est le plus abordable car les ressources sont mutualisées et partagées avec plusieurs clients. Chaque client possède son environnement personnel et sécurisé au sein de ce cloud mutualisé, pour des performances équivalentes à celles d’un cloud dédiés.
En revanche le cloud mutualisé sera moins flexible car le client ne pourra choisir que parmi des options prédéterminées. - Le serveur local est situé chez le client et nécessite donc une maintenance adéquate et un renouvellement matériel régulier (en moyenne tous les 5 ans), ce qui nécessite un investissement initial plus important qu’une solution cloud. Cette solution peut s’avérer moins flexible si les besoins en terme de ressources se font croissants. Il est également nécessaire de prévoir les solutions nécessaires en terme de connectivité (réseau, sécurité internet) afin de permettre un accès à distance stable aux collaborateurs. En revanche le client est également libre d’y faire installer n’importe quelle(s) solution(s), tant que les ressources le permettent.
10) Au niveau cyber sécurité, quelles sont les bonnes pratiques et celles à éviter ?
Chaque utilisateur doit disposer de ses propres identifiants (on évite que plusieurs travailleurs utilisent le même compte).
L’utilisation de mots de passe complexes (plusieurs catégories de caractères au sein du mot de passe, pas d’utilisation de caractères à répétition de type abc, 123, etc., et éviter d’utiliser des noms communs ou des noms propres).
L’utilisation d’une solution d’authentification à plusieurs facteurs.
De manière plus générale : être attentifs aux e-mails douteux, ne pas cliquer sur n’importe quels liens dans un e-mail que l’on a reçu et encore moins y encoder ses identifiants.
Datos peut aussi vous proposer des solutions pour sensibiliser vos travailleurs à la cybercriminalité, afin de les aider à mieux discerner les arnaques.
11) Puis-je accéder à un cloud Windows depuis mon mac ? Quelles implications cela a-t-il sur l’utilisation des logiciels ?
Puis-je accéder à un cloud Windows depuis mon mac ? Quelles implications cela a-t-il sur l’utilisation des logiciels ?
Votre expert - Infrastructure IT & Cloud
Michaël Hofman
Owner/System engineer at Datos IT SMB chez DATOS IT SMB (Partenaire Ace Computer)
Expert en digitalisation via le cloud et une infrastructure IT adaptée aux besoins de chaques fiduciaires & PME.
Michaël a une grande expérience de l’infrastructure à prévoir au sein des entreprises et des fiduciaires. Chaque organisation ayant des besoins spécifiques, Datos IT analyse point par point l’écosystème d’outils à considérer, le stockage nécessaire, le nombre de personnes devant y accéder, etc.
Très à l’écoute, il ne manquera pas de vous fournir des conseils avisés pour trouver avec vous l’infrastructure IT qui vous convient !