L’intelligence artificielle (ou IA ou AI) est maintenant présente un peu partout notre quotidien : à la fois dans notre vie personnelle comme professionnelle. Il s’agit d’un mot assez largement utilisé, qui fait toujours son effet lorsqu’il est placé dans une conversation. Mais qu’est-ce que réellement l’intelligence artificielle ?
1. Définition de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est un terme qui est apparu dans les années 1950 et qui représente la capacité des machines à reproduire les 4 compétences cognitives humaines à percevoir, comprendre, agir et apprendre. En effet, l’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui fait partie des sciences cognitives.
2. Les principaux sous-domaines de l’intelligence artificielle
L’apprentissage automatique (ou machine learning) est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui s’intéresse particulièrement aux capacités de l’apprentissage. Le machine learning est donc une forme d’intelligence artificielle. Cette technologie est apparue dans les années 1980 et consiste à produire des algorithmes à partir d’algorithmes déterminés par des humains.
L’apprentissage profond (ou deep learning) est un sous-domaine de l’apprentissage automatique dont le terme est apparu en 2010. C’est donc un sous-sous-domaine de l’intelligence artificielle. Si on veut être complet, il faut parler d’apprentissage dans les réseaux de neurones profonds.
Le traitement automatique du langage naturel ou (natural language processing) correspond à la science qui étudie les interactions entre les ordinateurs et le langage de l’homme. Le traitement automatique du langage naturel (ou NLP) est basé sur le machine learning, deep learning, d’autres sous-domaine de l’intelligence artificielle moins connus ainsi que sur d’autres domaines d’études tels que la linguistique.
3. Quelques applications de l’intelligence artificielle
a. Les chatbots
Tout d’abord, les chatbots (ou bots) représentent un exemple de la mise en pratique de l’intelligence artificielle. A la base, un bot est un petit logiciel effectuant automatiquement une tâche bien spécifique.
Mais, depuis peu, ces chatbots sont de plus en plus présents sur internet et permettent de simuler une communication avec un internaute grâce à l’intelligence artificielle. Par exemple, vous en retrouvez de plus en plus sur les sites web ou sur Facebook Messenger.
En fonction du message de l’utilisateur, le chatbot propose alors une réponse différente mêlant des réponses automatiques et l’intelligence artificielle. En général, après avoir fourni les réponses principales, l’intelligence artificielle du chatbot cède sa place à une personne réelle qui poursuit la discussion avec l’internaute.
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b. L’analyse et la personnalisation prédictive
De plus, l’intelligence artificielle permet notamment d’analyser les comportements des prospects. Il existe des technologies qui permettent de repérer les caractéristiques communes de vos prospects. Grâce à cela, vous pouvez créer différents groupes, parmi vos potentiels acheteurs. Cette procédure correspond à de l’analyse prédictive qui permet d’établir rapidement le profil de votre client idéal de manière à identifier des prospects qui disposent d’un profil similaire.
Ensuite, grâce à cette analyse, il est possible de faire une personnalisation prédictive qui consiste à proposer au prospect une solution qui répond à ses attentes en analysant ses comportements. Par exemple, l’intelligence artificielle peut intervenir à travers l’envoi d’un e-mail automatique et personnalisé à certains prospects cibles qui sont déclenché au moment le plus opportun, en fonction de sa position estimée dans le funnel de vente par exemple. L’intelligence artificielle accélère donc le potentiel du marketing automation.
c. Les logiciels comptables
Par ailleurs, les logiciels comptables se dotent eux aussi d’intelligence artificielle afin de faciliter le travail des comptables qui peuvent ainsi proposer plus de conseils à leurs clients. Horus, logiciel comptable que nous vendons, est par exemple doté de l’intelligence artificielle avec le principe du machine learning, notamment.
d. Le robot Sophia
Enfin, poussons l’application de l’intelligence artificielle à l’extrême avec Sophia qui est un robot créé en 2015. Avec sa peau de porcelaine et les nombreuses imitations faciales qu’elle est capable de reproduire, elle ressemble étrangement à une personne humaine. Elle est dotée d’une intelligence artificielle très développée lui permettant d’entretenir une conversation réfléchie avec d’autres personnes. Elle a été conçue afin d’aider les personnes âgées dans les maisons de retraites. Cela peut vous paraître étrange mais elle est même capable de développer des compétences socialesgrâce aux interactions avec d’autres individus. En octobre 2017, elle a même obtenu la citoyenneté en Arabie Saoudite.
Bien sûr, il existe d’autres exemples robots physiques. Vous connaissez peut-être aussi les robots tondeuses qui se baladent dans certains jardins. Dans le même principe, il existe des robots capables d’aspirer seuls votre maison. Les applications de l’intelligence artificielle sont multiples et se développent de plus en plus chaque jour.
3. L’intelligence artificielle est-elle positive ou négative ?
a. Points positifs
L’humain est imparfait, nous le savons tous… Cette imperfection conduit à des erreurs humaines que nous faisons parfois. Mais l’intelligence artificielle permet d’éviter ces erreurs humaines.
De plus, l’intelligence artificielle dispose d’une précision extrême. Par exemple, les robots, disposant d’une plus grande précision que les chirurgiens, pourraient-ils un jour opérer des humains ?
b. Points négatifs
Par contre, lorsque nous remplaçons le travail de certaines personnes par de l’intelligence artificielle, on peut observer une perte du contact social.
En plus de cette perte de contact social, on peut se poser la question du jugement impartial de l’intelligence artificielle. Est-ce qu’un juge pourrait un jour être remplacé par un robot ? Comment une intelligence artificielle pourrait-elle trancher dans les cas particuliers ? En tant qu’humains nous sommes dotés d’empathie, qualité que les robots ne disposent pas (encore).