La gestion du stress en fiduciaire - conseils & astuces d'expert !
Le stress est une variable intrinsèque de la vie active du monde moderne. Tout va toujours plus vite et il faut constamment s’adapter pour rester compétitif et rentable.
Les métiers du chiffre ne sont pas exempts de cette notion de stress constant :
- Les fiduciaires sont soumises à des échéances précises et une législation stricte qui a des implications sur leur propre activité, mais aussi et surtout sur l’activité de leurs clients.
- De lourdes conséquences peuvent en découler si le cadre légal n’est pas respecté par exemple.
- Les outils proposés par le législatif ne sont pas toujours au point et sont souvent temporairement hors services en période de rush. Cela induit des pics de stress importants chez les comptables.
- Le manque d’effectifs du secteur et la transformation digitale de la gestion des fiduciaires sont également des facteurs de stress pour les (experts-) comptables eux-mêmes, mais aussi pour leurs clients.
1) Les fiduciaires font régulièrement face à de grandes périodes de rushs ponctuelles.
Quels conseils leur donneriez-vous pour réduire le stress rencontré lors de deadlines imposées par l’état et des problèmes techniques rencontrés sur les plateformes officielles ?
Je conseillerais d’établir dès maintenant un retroplanning en incluant des plages importantes « d’imprévus ».
2) Les fiduciaires font face à une pénurie d’effectifs, comment peuvent-elles faire pour réduire le stress qui en découle ?
Je leur demanderais d’être créatifs.
- Pourquoi ne pas former plus de personnel non qualifié eux-mêmes et de répartir les tâches de manière horizontale plutôt que de manière verticale comme souvent ? Ce serait évidemment à développer.
- Ou 2° option, faire la part des choses entre une augmentation du chiffre d’affaires et leur qualité de vie.
3) Comment gérer les pics de stress au quotidien ?
En planifiant votre journée en calculant le temps impartis pour chaque tâche, afin de ne pas dépasser 6 h de travail.
Les 2 h restantes correspondent aux « imprévus ».
Je développe plusieurs outils dans les formations pour cette gestion.
4) Comment gérer la pression imposée à l’ensemble de l’équipe et favoriser le bien-être au travail de ses collaborateurs ?
Je leur conseillerais de ne pas négliger l’importance de donner des formations telles que les miennes pour les collaborateurs également afin qu’ils puissent acquérir des habitudes de bonne gestion du temps et du stress.
5) Le télétravail implique un lâcher-prise de la part de la part des fiduciaires. Beaucoup le refusent à leurs collaborateurs, par peur de ne pas pouvoir contrôler les données sensibles traitées ou les différents échanges.
Quels sont vos conseils pour gérer le stress lié à cette situation : tant au niveau dirigeant que collaborateurs ?
Pour l’un comme pour l’autre, il s’agira d’une part, pour le dirigeant hyper contrôlant de se remettre en question, et d’autre part pour le collaborateur de bien savoir mettre ses limites.
6) L’instantanéité de l’information dans notre quotidien suggère toujours plus de rapidité. Les gens s’attendent donc à ce que tout aille toujours plus vite !
Cela a pour effet de décupler les frustrations chez les clients et/ou les collaborateurs, avez-vous des conseils pour gérer ce stress continu ?
Je leur conseille de bien vérifier l’urgence des autres personnes et de dire « oui », dans 1 heure, dans 2 jours etc. S’il y a des discussions, il faut négocier le délai.
Bien communiquer aux clients qu’ils ne sont pas pendus à leurs emails. Car s’ils veulent donner un travail de qualité, il faut qu’ils puissent se concentrer à certains moments de la journée .
Luce Petit
Coach en réussite professionnelle chez Atelier Progress Coach
Expert en gestion de stress & réussite professionnelle .
Coaching pour réviseurs et comptables
Je m’adresse à mes confrères car je connais parfaitement les stress quotidiens auxquels ils sont confrontés tant avec leurs clients qu’avec l’administration.
Coaching pour travailleurs indépendants.
Forte de mon expérience, je me propose d’apporter une aide réelle aux entreprises ou aux travailleurs indépendants en grave difficulté.
Je serai pour vous tantôt un coach qui peut vous aider à définir des objectifs précis pour vous en sortir, tantôt un expert-comptable qui peut établir les calculs tout en déterminant si l’objectif est réalisable en parfait accord avec le cadre légal.