1. Les points forts de Teamleader
Cela fait maintenant plus de 6 mois que nous avons mis en place le CRM Teamleader au sein de notre entreprise. L’occasion pour nous de vous partager l’avis de notre entreprise au sujet de ce CRM. Pour cela, nous avons fait le tour de nos équipes sales, marketing et du support afin de vous partager une vision 360° !
1.1. Pour les commerciaux
Le CRM teamleader possède de nombreux avantages pour les commerciaux. Après avoir fait le tour de nos équipes sales, voici ce qui en ressort !
Suivi des leads
Les fiches clients (contacts et entreprises) sont modifiables de manière très intuitive : passer le contact de lead à client, lier un contact à une entreprise,… sont des actions qui s’effectuent en quelques clics. Le CRM est également très bien conçu pour établir un suivi commercial optimal : que celui-ci soit téléphonique ou par e-mail. Les commerciaux ont ainsi toutes les clés en main afin de suivre un prospect jusqu’à sa décision d’achat (ou d’abandon, dans certains cas…). Ce suivi est assuré via la mise en place d’appels téléphoniques, d’envois d’e-mails et de prises de rendez-vous. Votre commercial a terminé un appel téléphonique ? Le CRM ouvre la planification d’un prochain appel, d’une tâche ou d’un rendez-vous en fonction du résultat de l’appel.
Tous les échanges par e-mail (via Outlook ou Gmail) peuvent être également synchronisés dans le CRM Teamleader ! Ainsi, si un de vos commerciaux est absent, un collaborateur peut facilement prendre le relais en ayant connaissance de l’historique complet du client (aperçu des emails échangés, résumés des appels téléphoniques, rapports des rendez-vous, devis en cours,…).
App mobile
Au delà de son interface web intuitive, l’application mobile est un autre point fort du CRM Teamleader. On le sait tous, les commerciaux passent énormément de temps sur les routes entre plusieurs rendez-vous. Grâce à l’app Teamleader, ils peuvent avoir accès aux données clients contenues dans le CRM ! En cas d’urgence, le commercial peut alors prévenir le client s’il est coincé dans les embouteillages ou s’il doit modifier une information contenu dans sa fiche. L’app lance également directement le GPS Google Map ou Waze ! Autre fonctionnalité ? Vous pouvez scanner les cartes de visite de vos prospects via l’app. Ceux-ci seront directement ajoutés dans vos contacts grâce aux scans de données : fini la perte de temps lié à l’encodage.
Calendrier intégré
Vos commerciaux peuvent également gérer leur agenda directement via le CRM Teamleader qui contient une fonctionnalité « calendrier ». Le gros avantage de Teamleader réside dans le fait qu’il prenne également en compte le temps de route nécessaire pour arriver d’un point à un autre dans le calendrier. Il s’agit d’un point fort non négligeable pour optimiser l’agenda des commerciaux !
Les rendez-vous
Les rendez-vous commerciaux sont des moments clés dans la décision d’achat des prospects. Il est donc essentiel que ces rendez-vous soient gérés de la manière la plus optimisée. Ceci est rendu possible grâce à Teamleader avec :
- La possibilité d’inviter par e-mail des collaborateurs et des contacts à un rendez-vous directement dans Teamleader. Ceux-ci recevront alors une invitation dans leur Outlook/Gmail.
- Les commerciaux peuvent également clôturer leurs rendez-vous et y ajouter un rapport de rendez-vous. Lors de la clôture du rendez-vous, la durée s’encode directement dans le suivi de temps.
1.2. Pour le département marketing
Le CRM Teamleader est également un outil puissant pour votre équipe marketing. Grâce aux données classées et ordonnées de manière standardisée, votre équipe marketing sera capable de mettre en place des stratégies marketing hyper-personnalisées en envoyant un message publicitaire différent en fonction des attributs de chacun de vos clients/leads. Votre équipe marketing a alors toutes les clés en main afin d’envoyer le bon message aux bonnes personnes au bon moment !
La force du CRM Teamleader au niveau marketing, réside dans le nombre d’outils avec lesquels Teamleader peut être connecté : plateforme d’e-mailings, outils d’automatisation des transferts de données (comme Zapier ou Piesync), e-shop, formulaire en ligne, réseaux sociaux,…
1.3. Pour le support technique
Toute prestation peut être directement facturée lors de la création d’un ticket. Ce système vous assure que chaque client servi sera effectivement facturé.
Le support peut également répondre à vos clients directement dans le ticket. Cela permet à l’ensemble de l’équipe d’avoir un historique du ticket. Du côté client, ce dernier répond simplement à l’e-mail classique qu’il recevra. Sa réponse sera alors intégrée dans le système de ticketing Teamleader et complètera l’historique du ticket.
Aussi, il est également possible d’automatiser une partie de la prise en charge : votre client ouvre un ticket ? Envoyez-lui un e-mail automatique pour lui assurer la bonne réception de son ticket et initier la prise de contact. Votre client ne donne plus de suite au ticket ouvert ? Envoyer-lui un e-mail automatique pour l’informer que son ticket sera fermé sans réponse de sa part.
Le système de segmentation par thème de ticket ou par priorité, permet à votre équipe de support d’organiser leur travail et d’éviter le sentiment de surcharge/accumulation de tickets inclassables.
3. Nos conseils
Établir un audit inter-départements
La première chose à réaliser lorsqu’une entreprise décide d’implémenter un CRM, c’est un audit inter-départements afin d’effectuer une analyse des besoins et des contraintes :
- Quelles données doivent-être intégrées ?
- Comment standardiser les données clients ?
- Quels outils utilisent l’entreprise et doivent être connectés au CRM (mindmap) ?
- …
Stratégie en amont avant l’implémentation
Implémenter un CRM n’est pas une décision à prendre à la légère. Une fois l’audit réalisé, il est nécessaire de mettre en place une stratégie d’implémentation :
- Comment l’utilisation va-t-elle être implémentée au sein de l’entreprise et ce, par département ?
- Quelles nomenclature à utiliser ?
- Quelles sont les priorités à court, moyen et long terme ?
- …
Au sein de Ace Computer, nous avons une équipe spécialisée dans l’implémentation de CRM. Notre équipe vous accompagne dans la mise en place d’un CRM. Au delà de la mise en place, notre service s’accompagne d’un réel suivi et optimisation du CRM. Vous souhaitez implémenter un CRM mais ne savez pas par où commencer et souhaitez recevoir des conseils ? Contactez Dimitrios Katsidonis, spécialisé en CRM, par e-mail à dimitrios@acecomputer.be ou par téléphone au 023663960 ou 0484711803.